Le 29 Septembre 2010: Solidarité avec la manifestation pour les Services publics, l’emploi et la croissance.
La Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à une manifestation le 29 septembre 2010 avec une grande marche unitaire de la Gare du Midi au Cinquantenaire entre 13 h et 15 h.
Suite à la crise financière provenant des Etats-Unis et la chute de la banque Lehman Brothers, les gouvernants n’ont nullement essayé de corriger les dysfonctionnements qui ont conduit à la crise. Depuis 30 ans, suite à la dérèglementation et la globalisation, l’intégration financière a porté le pouvoir de la finance au zénith ce qui pousse à une constante pression à la baisse sur les salaires.
Aussi, des politiques d’austérité et de rigueur se mettent en place dans toute l’Europe. Les gouvernants et les spéculateurs veulent faire payer la crise aux travailleurs, aux retraités, aux chômeurs….Partout on note un retour sur des acquis sociaux tels que la retraite, les régimes de sécurité sociale, voire même l’indépendance de la médecine du travail.
Les fonctionnaires sont évidemment la cible privilégiée pour les sacrifices en Grèce mais aussi dans de nombreux pays européens qui ont vu cette année une baisse nette du pouvoir d’achat. De plus on assiste à une réduction des services publics (enseignement, santé…) pouvant mettre en cause à terme la cohésion sociale en Europe.
Les retraités sont aussi une des catégories visées pour la rigueur en repoussant l’âge de départ en retraite assorti de conditions limitant le montant des retraites.
Si la rigueur s’applique aux travailleurs, les bénéfices s’envolent de nouveau mais la spéculation conduit à fabriquer dans des pays à faible coût de salaire qu’en Europe.
Une telle politique est pourtant vouée à l’échec comme le soulignait Keynes dès la crise de 1929: de nombreux économistes en Europe ou aux Etats-Unis contestent dans ces conditions cette rigueur qui va casser la reprise.
Une autre politique est non seulement possible mais encore souhaitable. Mobilisons nous, poussons nos dirigeant à mettre un terme à l’austérité, relançons la production par l’innovation … R&D voit les projets de régulation financière de la Commission comme un premier pas dans la bonne direction.
Soutenons, avec R&D, la manifestation du 29 septembre. La Commission doit prendre en compte le malaise des citoyens européens et proposer des solutions dans la tradition sociale européenne.